Et puis, il y a des sujets qui me tiennent à coeur … La sécurité routière en est un !

16114995_10212141998003938_5659599322955548664_n

/La Chronique de Maman/ 

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la sécurité routière. En fait, je vois tellement de choses qui m’horripile dans les voitures, que, sans vouloir faire la conseillère que je ne suis pas, je souhaiterai quand même vous en parler.

Je ne supporte pas de voir des enfants mal attachés (voir pas attachés d’ailleurs) et ce peu importe leur âge. Je ne supporte pas d’entendre des gens me parler de prix de siège (je tiens à rappeler qu’il existe de TRES BONS sièges, moins chers même que celui que tu as) alors qu’à coté, ils peuvent mettre 20000 boules dans une bagnoles ou – à moindre cout quand même – une télé 150cm à 600€ mais pour qui 200€ pour un siège auto c’est trop cher !

En fait, les excuses que se trouvent les gens m’exaspèrent ! Faut-il rappeler que l’on parle de la VIE de nos enfants ! L A  V I E … Vous ne tenez donc pas à la vie de vos enfants ? Quand tu entends certains te dirent qu’ils mettent un siège juste parce que c’est obligatoire et non pas parce que ça réduit les risques de blessures graves ou de mort, en cas d’accident. Quand tu vois ceux qui n’attachent pas leurs enfants parce qu’ils vont à coté ou qui leur laisse le manteau (parce que c’est chiant à enlever) … Sur ce sujet, il y a ceux qui ne savent pas (le manque d’information est cruel) et qui s’attellent à vite changer leurs habitudes quand ils voient les préconisations et puis tu as ceux qui s’en foutent royalement. Une seule vidéo de crash-test suffit à faire passer le message ! 

Sauf que en cas d’accident hein ? J’espère que chacun d’entre nous ne sera jamais concerné par un accident de la route mais ça n’arrive pas qu’aux autres, malheureusement.

La sécurité de ma fille, ça n’a pas de prix !

On n’oublie pas que le dos à la route réduit les risques (et pas qu’un peu) et que par conséquent, il est important de laisser son enfant dos à la route le plus longtemps possible, il existe des siège 1/2 qui vont dos à la route jusqu’à 23kg..  Ce n’est pas parce que les fabricants disent que l’on peut mettre un enfant dès 9kg face à la route qu’il faut le faire (par pitié pour vos enfants … ), n’écoutez pas forcement les vendeurs dans les magasins (bien que certains soient très bien renseignés mais pas tous malheureusement), ils peuvent vous vendre un cercueil pour plus cher qu’un bon siège. Les marques ne font pas la qualité !

Par pitié, arrêtez de choisir vos sièges en fonction du décor (vous avez plein d’autres choses à décorer avec Cars ou la Reine des neiges) ! Vos enfants méritent le meilleur ! On oublie pas que les sièges avec dossier c’est jusqu’à la fin de la période où le siège auto est nécessaire (le simple réhausseur ne sert à rien en cas de choc). Quand on voit l’avance qu’ont les pays nordiques ou l’Allemagne à ce sujet, on sait que c’est possible de faire mieux, pour nos bambins ! Oui, oui, là-bas un enfant de 12 ans dans un siège auto, ça ne choque personne !

Les gens qui mettent leur coque face à la route ne me dites pas que vous trouvez ça normal qu’un bébé de 6 mois soit face à la route quand même ? Sans jugement, un peu de logique doit s’imposer.

A l’heure où tout le monde parle des composants des couches, ces mêmes qui montent au créneau comme des guerriers, n’oubliez pas que les composants des produits ne sont pas les seuls nocifs à vos enfants ! Quand je vois, d’ailleurs, que certains viennent faire des pétitions contre les couches, les liniments ou je ne sais quoi mais attachent leurs enfants dans de la merde … (en le sachant en plus) mais s’en foutent … C’est rageant !

Je ne veux pas changer le monde, mais je voudrais (utopie quand tu nous tiens) que chacun qui lit cela se penche sur le siège auto de son enfant, regarde ce qui pourrait être le mieux, ce qui pourrait leur sauver la vie si un drame venait à arriver… Tu ne laisses pas ton enfant faire de la poutre sur la rambarde du balcon au 4e étage non ? Bah cette logique devrait être la même pour les sièges auto.

Si tu as besoin de conseils, file sur cette page FB et/ou sur le blog de Sécurange. Tu y trouveras TOUT ce dont tu as besoin pour bien choisir ton siège. Les administrateurs du groupe, t’aiguillent sur le siège qui peut convenir à ton enfant & à ton budget, alors n’hésite pas. La sécurité ça n’a pas de prix ! Tu ne roulerais pas sur autoroute en moto à 200km/h (c’est interdit d’accord dans tous les cas mais bon) sans casque ? Tu ne sauterais pas à l’élastique sans élastique ?

Je ne suis pas moralisatrice, mais j’espère que les messages passeront et que, pour les moins informés, vous pourrez trouver ce qui vous convient. Comme dans beaucoup de domaines, la base, c’est la prévention !

Merci de m’avoir lu & pour ceux que ma franchise dérange, je suis désolée mais je ne me tairais pas.. Pour ceux qui voudrait en faire un débat inutile, sachez que la sécurité de nos enfants n’est pas sujette au débat, pour tous les autres à qui ça ne plairait pas, la porte est ouverte. Pour les autres, que la sécurité de leur enfant intéresse, des bisous.

Capture d’écran 2017-01-27 à 14.04.21.png

Laisser un commentaire

