Donc en fait, tout fait débat ..

/• La Chronique de Maman •/

8594

Avant, on nous disait, « aux repas de famille, il faut éviter les sujets sensibles : la politique, le foot et l’argent », ça laissait donc encore pas mal de sujets pour animer notre dimanche midi en famille ou le samedi soir entre amis. Mais ça, c’était avant !

Non, parce que en fait aujourd’hui, TOUT fait débat et les réseaux sociaux ne sont pas pour arrondir les angles. Tu te connectes à Facebook (pour ne pas le citer) et rien que la couleur de ton PQ va faire débat. Le rose est meilleur pour la santé mais il est rose et le rose c’est pour les filles (ok, j’exagère mais quand même, je n’en suis pas loin).

Le pire du pire ? Les enfants ! (avoue, c’est un régal que de lire certains trucs)

image_debat2

Allez, comme je suis fun, je vais faire un palmarès des sujets S E N S I B L E S (Attention, attention, je joue avec le feu … Ouhhhhh)

Sujet #1 : l’allaitement (ouais, j’aime commencer fort). C’est le plus grand des sujets polémique du XXIe siècle, bonjour ! Alors, non je ne vais pas donner mon avis sur le sujet parce que je  n’ai pas envie de finir lapidée sur la place publique, mais je tiens à dire, quand même, que l’important c’est de se respecter (en fait, ça vaut aussi pour tous les sujets). Alors entre ceux qui prennent le biberon pour le diable, ceux qui pensent que les allaitantes sont des exhibitionnistes et bah (si, si) il y a des gens normaux au milieu qui s’en foutent pas mal de vos avis et préjugés. Bref, et si on laissait juste les gens vivre comme ils veulent leur parentalité ? – Tu as vu, j’ai fait court quand même

Sujet #2 : Le siège auto. Bon ok, la sécurité c’est le plus important et j’en suis une sacré illustration, mais parfois, les gens sont juste super mal informés. Si tu écoutes certains vendeurs dans les boutiques de puer’ (si si c’est ça le pire) ils vous vendent des trucs hyper mauvais à des prix … hyper élevés ! C’est la loose mais inutile d’insulter les gens. Enfin, tu peux toujours cracher sur les gens qui s’obstinent au face à la route juste parce que c’est « simple » tout en leur souhaitant de ne jamais avoir d’accident … Et je ne te parle pas de ceux qui n’attachent pas (ou mal) leur gosse, juste parce qu’ils sont pressés … (oui, ça existe). Je suis pour le dos à la route (et mes amis que je soule sur le sujet pourront vous dire combien je suis chiante avec ça) et que j’ai hâte qu’une loi le rendant obligatoire jusqu’à 15  mois minimum (24 encore mieux mais les sièges arrivent au goutte à goutte). Parce que, sauf cas exceptionnel, le dos à la route c’est la vie ! Bref, regarde Securange, ils seront plus explicite que moi. Bref, soyez plutôt dans l’échange et l’information que dans la haine !

Sujet #3 : Les couches. A moindre échelle certes, tu as ceux qui aiment les couches lavables et ceux qui ne pourraient pas. Mais sur certains groupes, tu peux te faire huer juste parce que tu as le malheur de dire que Pampers est ton ami ! Tu es donc un mauvais parents, sache-le (oui j’exagère mais pas tant que ça selon les propos de certains). Et je te passe l’épisode de la propreté qui devient une vraie course entre certains parents « le miens a été propre à 2 ans 3 mois 4jours et 18h – Photo à l’appui– et toi ? » Ahhhhhh mais la ferme ! (oups je déraille).

Sujet #4 : la télé (tu savais que j’allais y venir hein ?) Alors oui, nous avons fait le choix de ne pas mettre la petite devant la TV car pour nous, ça n’est pas une nounou et c’est nocif. Mais ce n’est que notre avis que l’on aimerait voir, juste, respecté. Non, elle n’est pas malheureuse car elle ne regarde pas des débilités à la TV et oui, un jour elle regardera les Disney avec papa & maman le dimanche après-midi. Ceci étant, chacun fait bien ce qu’il veut avec ses enfants mais il est inutile de vouloir imposer un point de vue à l’autre – chez moi c’est en vain, j’annonce– tu peux juste faire des efforts pour que tout le monde soit bien quand vous vous retrouvez tous ensemble. Sinon , Peppa Pig ne rend pas abruti ton enfant (Dora, je ne sais pas … je n’ai vu encore d’étude scientifique d’une grande université) et les livres n’en feront pas un génie pour autant. Bref, je ne t’impose pas le black out de la TV mais ne me l’impose pas du matin au soir. Le respect et la conciliation hein, c’est la base.

Sujet #5 : La bienveillance (ou l’éducation au sens large). En fait, c’est tellement super facile de juger chez les autres, plutôt que chez soi (oui, la remise en question c’est dur). Alors, entre ceux qui sont étiquetés « laxistes » et ceux qui sont considérés comme de véritable « généraux militaires » c’est une guerre ouverte. En fait, je m’en fous de comment tu éduques tes gosses, je ne vis pas avec personnellement, comme tu ne vis pas avec ma fille. Là, où ça pose question, c’est quand même quand la tranquillité de l’un vient à être troublée par le comportement de l’autre. En gros, que ton gamin frappe quelqu’un je m’en fout, tant qu’il ne frappe pas ma fille (ou moi). Et c’est là que tout le débat prend de sa splendeur et que ça finit en pugilat !! Ce n’est donc pas, parce que ma fille va régulièrement au coin et entend notre voix s’élevé régulièrement, qu’elle n’est pas heureuse. C’est notre éducation et nos attentes … Nous ne sommes pas non plus des tyrans, quand nous l’obligeons à être polie (en fait, c’est juste la base de tout pour nous). Mais je ne vais pas non plus mettre les gants de boxe parce que tu ne fais pas pareil avec ton minot. En fait, juste la base de tout, c’est le respect, et ça commence par les parents eux-mêmes (et c’est le plus dur bien souvent finalement).

png_dessin336_titom_picto_couleurs_papiers_debat

Il existe encore bien plus de sujets, mais je n’ai pas l’idée d’en écrire un livre alors, ce sera juste le TOP 5 de Mummy Crapouillette, et avoue, tu as eu envie de me baffer (oh oui, sale gosse que je suis).

Tout ça pour dire qu’en fait, même la couleur de ta culotte (et la forme) peut faire un débat plus puissant que la campagne électorale 2017. En fait, le mieux, c’est juste de vivre et d’assumer ses choix sans pour autant te prendre pour le grand gourou afin que tout le monde pense comme toi. La pensée unique, c’est nul, ne l’oublie pas.

 

LE RESPECT

LE RESPECT

LE RESPECT

LE RESPECT

LE RESPECT
LE RESPECT

(C’était le mot de la fin)

Blabla entre amis ou collgues

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s