La méthode 5-10-15

sweetdreams

Crédit Photo avec accord et donc non libre de droit : CroQmavie

Bon comme tu le sais déjà, le sommeil de ma princesse est plutôt compliqué. Elle se réveille plusieurs fois par nuit et réclame un biberon à chaque fois. Bref, au bout de six mois de réveils TOUTES les nuits, on a décidé cette semaine de tester la F a m e u s e Méthode du 5-10-15.

Tu connais cette méthode ? 

C’est tout simple. Lorsque bébé se réveille, tu vas le voir une première fois, sans le prendre à bras et tu lui explique qu’il n’est pas l’heure de se lever, qu’il faut faire dodo… Tu le rassures par ta présence. Puis, tu quittes la chambre et si il pleure encore, tu attends cinq minutes, puis tu retournes le voir et de nouveau tu le rassures. Puis tu ressors et attend dix minutes et tu retournes faire la même chose. La fois d’après c’est quinze minutes.

Chez nous, la première nuit, la crapouillette s’est fait entendre jusqu’à quasi la fin du 5-10-15. Oui oui, elle est du genre très têtue. Mais sans lâcher, elle a fini par se rendormir sans biberon. Lors du deuxième réveil, nous auront fait que le « cinq » !

La seconde nuit, elle n’a eu qu’un réveil, et nous ne sommes allés que jusqu’au cinq également. La troisième nuit, un réveil et nous n’avons même pas eu le temps de nous lever.

Et surtout, depuis trois nuits, bébé fait les nuits complètes !! Papa & maman peuvent enfin faire une nuit complète et bébé est beaucoup moins fatiguée ! Bref, ce n’est que bénéfique.

Alors oui, cette méthode est d i f f i c i l e pour bébé et papa & maman. Oui, il faut supporter d’entendre son bébé pleurer. Pour nous, ça a été très dur, mais nous sommes contents du résultat pour le moment. Ce n’est pas miraculeux ! Il faut que papa & maman soient au clair avec la méthode, qu’ils se soutiennent et surtout que bébé soit en capacité de l’entendre. Inutile donc de vouloir que bébé fasse ses nuits quand il n’est qu’un nourrisson, cela viendra quand il sera prêt physiologiquement. Ma bébé a un an, donc elle était en capacité de refaire ses nuits (qu’elle avait faites dès ses un mois et demi). Elle s’était juste réglée sur une rythme de biberon de nuit qui n’était pas sain si il continuait encore dans la durée. Oui, elle avait faim, oui il n’y avait pas grand chose à faire mais oui on a tenter autre chose pour elle, pour son bien être et (sans le cacher) pour nous aussi. Car bosser et ne pas dormir, clairement ça ne dure pas indéfiniment !! 

A voir désormais sur le long terme comment cela va se tramer mais nous sommes confiants et surtout nous sommes TRES FIERS de notre bébé d’amour.

Bref, vous l’aurez compris, cette méthode peut être une solution (mais ce n’est ni miracle, ni adapté à tous les bébés). Elle est a tester si vous êtes prêts et que votre bébé aussi. Il faut être prêt à entendre qu’il faut laisser bébé pleurer et personnellement c’était pas entendable avant maintenant ! Elle n’est pas facile et prend aux tripes mais … pour nous il y a du résultat, c’est donc très encourageant.

J’espère vous avoir éclairé sur ce que nous avons testé et de comment nous l’avons vécu ! Et vous, vous l’avez tenter cette méthode ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s