/Sujet houleux/ Oui j’allaite mais … au biberon ou au sein ?

Commençons par le commencement. Un point dico.

Allaiter : nourrir de lait un enfant ou un animal nouveau-né.

Le Larousse ne fait donc pas de distinction dans la manière de donner du lait à notre bébé.

allaitement-ou-pas-bbenroute1

Laquelle d’entre-nous n’a pas entendu durant sa grossesse la traditionnelle question : Tu vas allaiter ou pas ? Bon outre que cela relève d’un choix de parents (et non seulement d’une mère ou d’un père), je trouve que cela ne regarde en rien l’entourage. Qu’ils se rassurent, l’enfant sera bien nourri !  Il en va alors des commentaires de chacun :

« Allaiter c’est le mieux pour ton bébé »

« Tu vas trop galerer si tu allaites »

« Tu vas avoir mal »

« Tu vas avoir le bébé pendu au sein toute la journée .. et toute la nuit »

et j’en passe des vertes et des pas mûres. Bref, les gens sont soulants à vouloir gérer ta vie ! Je le répète, mais le choix du sein ou du biberon NOUS regarde ! Bon, tu fais comme moi, tu souris et tu penses bien fort au fond de toi que tu les emmerdes (oui parce que je peux être très vulgaire, une sorte de bipolarité du vocabulaire…). Bon, bah une fois que tu as passé cette épreuve, qui peut durer des mois, le jour J est arrivé. Ceci étant, cela n’est pas près de finir. Les gens vont venir  (te) voir le bébé (oui parce que tu n’es plus interessante, sache-le!) et les commentaires vont être d’actualité !

De toute façon, peu importe ce que tu feras, tu seras diabolisée par les extrémistes. Ah, les extrémistes ! Ces satanés extrémistes… Tu donnes le biberon, tu es une mauvaise mère, tu ne donnes pas le meilleur pour ton bébé, le bébé n’est pas un veau… Tu donnes le sein, tu es une vache à lait, tu es esclave de ton bébé, tu ne vas pas dormir avant des mois.. Pia, pia, pia (mal au crâne). Bref, les gens m’usent. Quand est ce que les gens vont arrêter de croire qu’ils ont la science infuse de l’alimentation des bébés ? A croire, que les gens sont tous thésards en la matière avec option casse-couilles en plus.

Les mamans et les papas, un conseil ? Surtout n’écoutez que vous, soyez en accord avec votre projet de vie avec bébé. Laissez les boulets parler. Laissez les frustrés exprimer leur colère. Laissez les gens cons loin de vous. Vous entendrez également cette phrase « Vaut mieux un biberon donner sereinement qu’un sein en stress« . JE (et ce n’est que mon avis) n’aime pas cette phrase. Cela inclut donc que l’un est mieux que l’autre mais que si tu ne le fais pas, tu peux te rattraper. Mais MERDE, quand les gens vont-ils comprendre que le biberon n’est pas le diable en personne et quand le sein n’est pas le remède à tout ? (ou inversement).

Que l’on choisisse l’un ou l’autre, le principal c’est d’être en accord avec ses envies. Il n’y a pas de bien ou de mal, il y a juste plusieurs alternatives. Parfois, on a pas le choix, on a tout essayé mais ça ne marche pas. Il est alors important de se faire accompagner afin de ne pas être frustrée. Plusieurs associations peuvent vous accompagner ainsi que des conseillères en lactation, qu’il ne faut pas hésiter à voir lorsque l’on choisi le sein. Parfois, les méandres de la vie font qu’un bébé prématuré (notamment et ce n’est pas une généralité) accepte mieux le lait maternel. La maman n’était pas dans cette optique… L’accompagnement, encore l’accompagnement. Ce dernier est nécessaire et je dirais même incontournable.

On est tous différents. On aspire tous à des modes de vies qui divergent. Nourrir notre bébé nous appartient à nous seuls. Le principal c’est de le faire en accord avec ses choix ou si ce n’est pas le cas, d’être accompagné afin que cela le devienne (ou s’en rapproche). Et ce n’est pas parce que TOI tu as choisis un des deux, que les autres doivent le faire également. Je le répète, tu es LIBRE de faire ce que tu veux !

Que les gens se mêlent de leur cul (oui c’est cru je sais) et qu’ils laissent chaque parent faire comme il le souhaite. Arrêtez les jugements. On est tous des parents qui donnons le meilleur de nous pour nos enfants.

Lait maternel ou lait maternisé, peu importe. Bébé va bien. Bébé n’est pas moins ou plus malade. Le biberon n’est pas un mur au lien affectif autant que le sein n’est pas le vecteur unique. La vie ce n’est pas noir ou blanc. Ce n’est pas pile ou face. Bien que le premier rôle de la mère (selon divers pédopsychiatres dont je ne prétends pas être l’héritière) soit nourricier, il ne s’arrête pas à ça. Alors arrêtez de nous emm***** avec vos idées arrêtées.

Soyez tolérants et ouverts. Laissez les gens vivre comme ils l’entendent.

Parents, soyez heureux (et fermez vos oreilles aux intolérants et extremistes. Et pas que pour cette question d’ailleurs mais c’est un autre sujet).

Bébés, grandissez bien ! Nous sommes trois, nous sommes heureux, bébé est nourri (et bien au vu des bilans pédiatriques). J’aime voir les gens nourrir leur bébé, juste nourrir leur bébé.

Sein ou biberon, peu importe. Nous sommes des parents qui déchirent même si nous sommes #TropPasParfaits.


Pour éclaircir les choses : je ne fais pas l’apologie du sein ou du biberon. Je suis juste une maman qui souhaite que le respect soit au coeur de la vie de chacune d’entre nous. Que nos choix soient respectés par nos entourages (plus ou moins proche). Que les gens arrêtent de casser les bonbons aux futurs parents. Ce sujet ne devrait même pas diviser, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Alors protégez vous et surtout Soyez Heureux !

Peace & Love. 


 *Je n’accepterai aucune critique sur les choix, aucun commentaires mesquin et extrémiste, aucune apologie de l’un ou de l’autre. Donner à manger au sein ou au biberon n’est pas un facteur de jugement parental. On n’est pas con car on donne le sein ou le biberon, on est con parce qu’on est CON. Point.*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s