/Test/ L’Haptonomie, kézako ?

SurtitrePagesFR

Quand tu attends babychou, tout le monde te parlera de sa préparation à l’accouchement (la fameuse!!!). Pour ma part, je ne me voyais pas la faire à l’hôpital avec tout plein d’autres mamans, à faire le petit chien chien pour le jour J. Je souhaitais que le papa puisse être investi au maximum et je doute que de faire la baleine avec moi sur des gros coussins auraient été son kiffe !!

Au premier rendez-vous avec la sage femme à 12SA, elle nous a parlé de l’haptonomie. Devant nos grands yeux ébahis, elle nous a longuement expliqué les tenants et les aboutissants de cette méthode. Nous avons adhéré à l’approche et avons décidé de nous y lancer !! Les rendez-vous étaient pris autour de la 25eSA (oui oui ça commence plus tôt que les autres approches).

Après une première séance explicative, nous avons trouvé ça très « perché » mais nous avons voulu voir la pratique ! Et nous n’avons pas été déçus !!! Alors oui, il faut adhérer au principe, oui il faut que le papa soit la à TOUTES les séances (10 au total) mais nous avons trouver ça formidable de faire ça à trois, dans notre bulle.

Les séances tourne autour du lien avec le bébé, de le faire venir se lover contre nous, dans nos mains, d’apprendre à communiquer par des gestes doux avec lui. Que papa apprenne à le bercer dans le ventre (babychou a d’ailleurs adoré). Ce fut une sensation si belle que de sentir Babychou et papa être en lien alors qu’elle était encore dans mon ventre. Chaque soir il y avait des bercements et du jeu. Babychou venait alors se lover dans les mains de son papa qui avait le plaisir de pouvoir jouer avec elle !!

Notre (oui oui j’y tiens au terme) sage-femme nous a accompagné jusqu’à la fin de la grossesse et après. Chaque séance était axé sur le contact, le jeu et l’accompagnement à l’accouchement. Elle t’accompagne aussi si tu souhaites allaiter et accoucher sans péridurale. Pour ma part, elle a très bien entendu mes désirs à ce sujet et cela ne l’a pas empêché de nous accompagner.

Papa a même eu l’occasion de se faire masser. Ces massages qui m’ont soulagé durant toute la grossesse et le jour J. Papa a pu apprendre à me faire des modelages, à accompagner bébé vers le toboggan de la sortie. Le jour J cela nous a permis de nous mettre dans notre bulle et de gérer les contractions au mieux (sans faire le chien-chien) mais à base de connexions avec bébé et de respiration visualisées par un ballon.

Les plus de cette méthode est de mettre bébé en confiance et de l’accompagner sereinement. On dit également que les bébés haptonomiques sont des bébés éveillées et « en avance » du à leur sérénité. Je ne sais pas si c’est dû à cela ou pas, mais babychou est de ces bébés là. Nous souhaitions plus que tout que la relation mère/bébé ne soit pas fusionner pour ne pas mettre papa hors de cette relation. C’est chose faite, bébé aime être à trois. Nous sommes dans une bulle. L’haptonomie nous a aidé à trouver cet équilibre.

La sage-femme a vu Babychou à un mois et à trois mois. Elle l’a reverra à 9 mois et un an. Grace à cela, nous avons pu apprendre à rendre notre Babychou autonome. Dans ces mouvements depuis la naissance, à ne pas se sentir bébé-objet mais bébé-acteur. Nous n’avons jamais tenu la tête de Babychou par exemple.

Bref, tu l’auras compris, nous avons adoré, aussi bien papa que moi. De sur, pour le second, nous renouvellerons l’expérience.


`Les + = 

  • La relation avec bébé
  • L’approche psychologique de la préparation à l’accouchement
  • Les séances à 3, juste nous.
  • L’implication de papa
  • Les réactions de Babychou à cela

Les – = 

  • Le prix (50€ dont 30€ remboursés par la sécu)
  • Le fait de faire coïncider l’emploi du temps de papa avec celui de la Sage-femme

En gros, tu l’auras compris, chaque femme et couple trouve la solution qui leur correspond et pour nous c’était celle là. Je souhaitais te faire partager ces bons moments que nous avons vécu.

images

PS : J’aurais pu t’expliquer d’où ça venait, qui l’avait inventé et pia pia pia mais pas sure que ce soit ça qui t’intéresse réellement. Mais bon sache que l’haptonomie n’appartient pas qu’au domaine de la maternité et puis tu peux lire plus par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s